Titre :
|
"Gabriel" de George Sand (2020)
|
Auteurs :
|
Edith Wolf, Auteur ;
Martine Rodde, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (091, 09/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.24-33
|
Langues:
|
Français
|
Tags :
|
Sand, George : 1804-1876
/
oeuvre littéraire
/
thème littéraire
/
condition féminine
|
Résumé :
|
Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Secondaire/Classe de 2de/Lycée général et technologique
|
Discipline :
|
Français
|