Résumé :
|
Dossier consacré à la représentation des objets en trois dimensions. La création d'une image numérique tridimensionnelle (image 3D) : les avantages de la conception assistée par ordinateur (CAO), les différentes approches, les enjeux, les défis. La recréation d'une troisième dimension de manière artificielle : la vision stéréoscopique au service de la représentation volumique, la création de l'illusion de relief sur un écran (parallaxe positive, parallaxe négative), le fonctionnement des lunettes anaglyphes, des lunettes passives ou polarisantes, des lunettes actives ou lunettes à obturateur, la technologie des écrans à grains, la polarisation de la lumière. Présentation du projet de médiation scientifique Holo-Math utilisant la technologie de réalité mixte pour visualiser un concept de mathématique et de la Maison Poincaré dont il fait partie. Le fonctionnement de l'impression 3D : les différents procédés de fabrication (la fabrication par enlèvement de matière et ses défauts, la fonderie, la fabrication additive pour l'impression tridimensionnelle) ; le processus de fabrication des machines à dépôt de fil et les matériaux utilisés (PLA ? polylactic acid, ABS ? acrylonitrile butadiène styrène) ; les GCODE commandant les déplacements d'une imprimante 3D, le rôle et le fonctionnement du trancheur (slicer). Le point sur les autostéréogrammes : définition, les différences avec un trompe-l'oeil, les principes physiologiques de la vision (convergence, mise au point, accommodation, disparité binoculaire), le recours aux mathématiques (expression géométrique de la convergence, théorème de Thalès) pour la recréation de l'illusion d'un relief (image stéréoscopique en 3D), histoire du phénomène de stéréoscopie (vision binoculaire) et des autostéréogrammes.
|