Résumé :
|
Dossier consacré à l'utilisation de données probantes dans les actions de prévention et de promotion de la santé (PPS). La notion de données probantes ; l'utilisation de données scientifiques en complément des savoirs expérientiels ; le paradigme de l'evidence-based medicine (EBM) ; la complémentarité des savoirs pour la transférabilité des actions de PPS. Définitions, enjeux et revues des stratégies utilisant les données probantes. Les enjeux, apports et méthode de la capitalisation des expériences. La réduction des inégalités par la complémentarité des savoirs scientifiques et expérientiels. La nécessité de revenir aux fondamentaux de l'expertise en cas de crise sanitaire à l'exemple de la pandémie de Covid-19. Présentation des initiatives visant à repérer les actions de PPS les plus pertinentes. L'efficacité de l'articulation des données scientifiques et des savoirs expérientiels. La question de la production de données probantes et de leur utilité. Retour d'expérience de la formation à la capitalisation des expériences en PPS. Un exemple d'adaptabilité en France d'un programme américain de soutien aux familles et à la parentalité. L'élaboration par PromoSanté Ile-de-France d'outils pour recenser et valoriser les savoirs d'expérience. Entretien avec Stéphane Giganon, de l'association AIDES sur le partage des connaissances entre malades du VIH et les membres de l'association, dans la validation de l'efficacité d'une intervention probante. L'intégration par France Assos Santé des savoirs expérientiels des usagers dans une démarche de capitalisation d'expérience. Entretien avec Annique Smeding sur la place des données probantes dans les formations universitaires. Exemples de dispositifs régionaux en matière de données probantes. Entretien avec Dylan Cherrier sur l'utilisation des données probantes dans les stratégies de santé publique. Le rôle de Fabrique Territoire Santé. Le besoin de documentation des acteurs de terrain. Entretien avec Anne Laurent sur la promotion des savoirs expérientiels des citoyens.
|