Titre :
|
Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? (2021)
|
Auteurs :
|
Béatrice Kammerer, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (337, 06/2021)
|
Article en page(s) :
|
p.18-23
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Tags :
|
éducation à la santé
/
sentiment
|
Résumé :
|
Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|