Résumé :
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Dans Wired [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet de l'impact du jeu vidéo Roblox sur l'intérêt des joueurs pour l'extrême droite : les raisons de l'intérêt passé de l'ancien joueur Ferguson pour les structures militaires du jeu ; la relation de subordination à l'égard d'un autre joueur Malcolm ; l'attrait de Malcolm pour le nazisme ; le succès de la création, en 2014, du groupe "Le Sénat et le peuple de Rome", inspiré de la série Rome ; la valorisation de Roblox en bourse ; la confirmation par d'anciens joueurs de l'infiltration du jeu Roblox par des militants d'extrême droite ; la suppression du jeu "Innsbruck Border Simulator" pour les admirateurs du régime nazi ; les explications de Rachel Kowert, directrice de recherche de l'association pour la santé mentale des joueurs et des développeurs de jeux vidéo Take This sur le mécanisme d'antagonisation de certains jeux ; l'objectif de Ferguson en faveur de l'interdiction de certains jeux ; le principe du marché des esclaves géré par Ferguson, alors édile de la communauté de Parthia ; les explications de trois anciens membres de Parthia sur la prégnance des idées extrémistes dans la colonie ; les tendances fascistes de Malcolm et de certains joueurs confirmées par d'anciens joueurs ; la complexité de la question du recrutement de groupes extrémistes par l'intermédiaire de jeux vidéo ; le parallèle entre les caractéristiques associées aux gamers et celles des candidats à la radicalisation ; l'attitude des gamers face au scandale du Gamergate ; les explications de Julia Ebner, experte en contre-terrorisme pour les Nations unies sur la norme de la présentation, sous forme de satire, des discours extrémistes ; le contexte de la chute du jeu en 2016 ; 4chan, le canal de l'extrême droite ; les messages de groupes d'extrême droite découverts par le collectif de gauche Unicorn Riot sur les serveurs de Discord ; le jeu inspiré de Star Wars, lancé par Malcolm ; le rôle du groupe Cult créé par Ferguson.
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