Résumé :
|
Dossier consacré aux besoins fondamentaux des enfants, aux recherches sur le sujet et à la place des politiques publiques en direction de la petite enfance. L'importance de l'environnement social et affectif pour le développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social du petit enfant. La définition des besoins fondamentaux de l'enfant. La prise en compte des besoins fondamentaux dans la législation française et en particulier dans la loi de 2016 sur la protection de l'enfance. Synthèse de l'ensemble des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant. La négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d'intervention. L'apport des neurosciences dans la connaissance des étapes du développement de l'enfant : les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'être humain. L'impact sur la santé des adversités durant l'enfance : état des connaissances scientifiques. Les résultats de l'étude "Enfants et famille sans logement" montrant l'impact dévastateur sur le développement psychomoteur des enfants d'une vie sans domicile fixe. La place des politiques publiques en direction de la petite enfance à travers des exemples d'interventions en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. La question de la formation des personnels médico-sociaux avec la multiplicité des professionnels de l'accompagnement des jeunes enfants. Des exemples d'actions centrées sur les nouveau-nés et leur mère, par des hôpitaux ou des services de PMI : le programme de la maternité de Roubaix ; le travail des techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) en périnatalité ; le programme Panjo, une intervention expérimentale conçue par Santé publique France de soutien des mères pendant la grossesse et après la naissance pour le renforcement du lien mère-enfant en direction des parents en situation de fragilités psychosociale ; le programme expérimental de visites à domicile du Lunévillois, un territoire marqué par des indicateurs socio-économiques défavorables.
|