Accueil
| Titre : | Les études de marché et sondages à lheure du big data (2022) |
| Auteurs : | Catherine Souquet, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | INSEE première (Paris) (1890, 01/2022) |
| Langues: | Français |
| Résumé : |
Depuis 2010, la production des études de marché et sondages croît à un rythme modeste, nettement inférieur à la moyenne des services marchands (+ 1,0 % par an entre 2010 et 2019 en volume, contre + 2,9 % pour lensemble des services marchands).
Le secteur se distingue par une forte concentration de lactivité, très implantée en Île-de-France, et une prédominance des grands groupes internationaux. La main-duvre y est qualifiée (38 % des salariés sont des cadres). Le processus de production repose largement sur la sous-traitance (60 % des consommations intermédiaires). Depuis 2010, du fait de lémergence des mégadonnées, le secteur emploie un personnel moins nombreux mais plus qualifié, ce qui a généré une augmentation des frais de personnel et sest accompagné dune baisse du taux de marge ( 4 points). |
| Nature du document : | Documentaire |
| Genre : | Article de périodique |
| En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6038323 |
Exemplaires
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | |||||


