Titre :
|
Géopolitiques de la culture (2022)
|
Auteurs :
|
Laurent Martin ;
François Mairesse
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Diplomatie (Saint-Cannat) (116, 07/2022)
|
Article en page(s) :
|
p.28-32
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Industrie culturelle
/
Politique culturelle
|
Tags :
|
soft power
|
Résumé :
|
Analyse des phénomènes culturels à l'échelle internationale comme vecteurs d'influence de la part des Etats. Analyse de la dimension politique par la définition des concepts de "diplomatie culturelle" et "diplomatie publique" ; objectifs visés par les pratiques de ces diplomaties. Analyse de la dimension économique : notion d'économie de la créativité ; examen du "marché" de la culture par pays et par secteur : marché du livre, industrie musicale, industrie cinématographique, industrie du jeu vidéo et marché de l'art.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|