Titre :
|
Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent (2022)
|
Auteurs :
|
Cris Beauchemin ;
Mathieu Ichou ;
Patrick Simon
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Population et sociétés (602, 07/2022)
|
Article en page(s) :
|
p.1-4
|
Langues:
|
Français
|
Tags :
|
immigré
/
inégalité scolaire
/
hétérogénéité du niveau scolaire
|
Résumé :
|
Le point sur l'augmentation du niveau d'éducation des familles immigrées sur trois générations et la persistance de certaines inégalités : le rattrapage par rapport aux natifs ; les différences selon l'origine géographique des familles ; l'inégal accès au marché du travail. Graphiques : progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre (2019-2020) ; progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre selon l'origine géographique et la mixité des origines (2019-2020) ; taux de diplômés du supérieur selon le sexe et l'origine géographique (2019-2020) ; proportion de répondants qui ont un diplôme plus élevé que celui de leurs parents, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020) ; proportion de diplômés du supérieur qui exercent une profession intermédiaire ou supérieure au moment de l'enquête, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020). Encadré : Trajectoires et Origines (Te0), enquêtes sur la diversité des populations en France ; définitions et méthode.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|
En ligne :
|
https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/familles-immigrees-le-niveau-d-education-progresse-sur-trois-generations-mais-les-inegalites-sociales-persistent/
|