Résumé :
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Dossier consacré à l'analyse de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des différentes populations, et aux enjeux politiques et éthiques des mesures mises en place pour accompagner la résilience des différents groupes sociaux. La place de la santé mentale dans l'observation de la santé globale d'une population ; la définition et les trois dimensions de la santé mentale ; leur prise en compte dans l'élaboration des politiques publiques de santé mentale. Présentation du bilan du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale de la population, et des recommandations émises. Les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la prise en compte de la santé mentale et des propositions de bonnes pratiques. L'impact, en France, de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des populations. L'analyse des facteurs de résilience mis en place par les populations à l'occasion de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement ; l'hétérogénéité des capacités de résistance au stress des différents groupes sociaux ; la protection des populations les plus vulnérables. La pandémie de Covid-19 comme révélateur de l'importance de la santé mentale et comme accélérateur du déploiement des actions en faveur de la santé mentale. Les questions éthiques soulevées par la gestion de la pandémie de Covid-19. La dégradation de la prise en charge des personnes ayant des troubles psychiques et des propositions opérationnelles d'amélioration. La santé mentale des soignants pendant la Covid-19. La promotion de la santé mentale des enfants et adolescents. Les conditions de résilience des adolescents et enfants face à la Covid-19. La prise en charge des pathologies mentales pendant la Covid-19. La santé mentale en Ehpad pendant la Covid-19. Le recours au groupe d'entraide mutuelle (GEM) pendant la Covid-19. Un exemple d'accompagnement de personnes ayant un trouble psychique pendant la Covid-19. Le rôle des conseils locaux de santé mentale (CLSM).
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