Résumé :
|
Dossier, en 2011, sur l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Saint-Imoges (Marne) destiné aux enfants en difficulté psychologique : profil des élèves concernés, fonctionnement du dispositif, encadrement et suivi par un éducateur référent et scolarisation dans un établissement scolaire, objectifs. Travail mené avec les enseignants ; pédagogie adaptée. Présentation d'une éducatrice qui intervient à l'école primaire. Bilan : progression constatée, apport du traitement des difficultés psychologiques et des souffrances des enfants pour leur permettre d'accéder aux apprentissages. Données sur les IR (instituts de rééducation), devenus ITEP. Témoignages. Encadrés : des IR (institut de rééducation) aux ITEP ; entretien avec le président de l'AIRe (association nationale des ITEP et de leurs réseaux) : caractéristiques des enfants arrivant en ITEP, contexte de leur venue, intérêt d'un dépistage précoce des troubles du comportement, évaluation du dispositif de l'ITEP de Saint-Imoges, agrément de dispositif.
|