Titre :
|
John Dewey : la force de l'expérience (2014)
|
Auteurs :
|
Michael C. Behrent, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (265, 12/2014)
|
Article en page(s) :
|
p.50-55
|
Note générale :
|
Bibliographie.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
États-Unis
/
Philosophe
|
Tags :
|
pragmatisme
/
époque contemporaine
|
Résumé :
|
Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|