Titre :
|
Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) (2016)
|
Auteurs :
|
David Galand, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (069, 03/2016)
|
Article en page(s) :
|
p.24-33
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Poésie
|
Tags :
|
stylistique
/
littérature francophone
/
Québec : province
|
Résumé :
|
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Secondaire/Classe de 2de/Lycée général et technologique
|
Discipline :
|
Français
|