Titre :
|
Enseigner Les Misérables (2016)
|
Auteurs :
|
Jean-Marc Hovasse, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (071, 09/2016)
|
Article en page(s) :
|
p.16-23
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Tags :
|
Hugo, Victor : 1802-1885
/
oeuvre littéraire
|
Résumé :
|
Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|