Titre :
|
Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq (2016)
|
Auteurs :
|
Christine Gensanne, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (071, 09/2016)
|
Article en page(s) :
|
p.46-51
|
Note générale :
|
Webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Tags :
|
littérature d'idées
/
identité (philosophie)
/
établissement pénitentiaire
/
administration pénitentiaire
/
19e siècle
|
Résumé :
|
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Secondaire/Classe de Terminale/Lycée professionnel
|
Discipline :
|
Français
|