Titre :
|
Pour une lecture pertinente des médias (2016)
|
Auteurs :
|
Rebecca Le Queffelec, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (071, 09/2016)
|
Article en page(s) :
|
p.53-55
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Tags :
|
média de masse
/
éducation aux médias
/
désinformation
|
Résumé :
|
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Secondaire/Classe de 2de/Lycée général et technologique
|
Discipline :
|
Education aux médias
|