Titre :
|
La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer (2017)
|
Auteurs :
|
Sébastien Le Clech, Auteur ;
Valérie Monfort, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (075, 05/2017)
|
Article en page(s) :
|
p.26-35
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Mathématiques
/
Poésie
|
Tags :
|
versification
|
Résumé :
|
Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Secondaire/Classe de 2de/Lycée général et technologique
|
Discipline :
|
Français
|