Résumé :
|
Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves.
|