Résumé :
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Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec.
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