Titre :
|
Santé : halte à la manipulation (2018)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Pour la science. Hors-série (098, 02/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.92-97
|
Note générale :
|
Bibliographie, statistiques.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Statistique
|
Tags :
|
risque (cindynique)
/
diagnostic médical
|
Résumé :
|
Réflexion sur l'intérêt d'une éducation statistique pour mieux interpréter les résultats de tests médicaux et résoudre des problèmes de santé. Distinction à effectuer entre risque relatif et risque absolu, ce dernier étant plus informatif. Dénonciation de l'incapacité fréquente à distinguer un test positif d'un faux positif et à ne pas prendre en compte l'incertitude. Exemples d'erreurs d'interprétation dues à des différences de diagnostic. Encadré : définition du risque.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|