Résumé :
|
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme.
|