Titre :
|
"Journal d'Adam" de Mark Twain (2018)
|
Auteurs :
|
Christine Gensanne, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (082, 11/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.48-53
|
Langues:
|
Français
|
Tags :
|
Twain, Mark : 1835-1910
/
oeuvre littéraire
/
Ancien Testament
|
Résumé :
|
Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve".
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Secondaire/BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel
|
Discipline :
|
Français
|