Titre :
|
"La pédagogie n'est pas une science" (2019)
|
Auteurs :
|
Philippe Meirieu, Personne interviewée ;
Romina Rinaldi, Intervieweur ;
Héloïse Lhérété, Intervieweur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (313, 04/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.24-27
|
Note générale :
|
Bibliographie.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Méthode pédagogique
|
Résumé :
|
Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui.
|
Nature du document :
|
Documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Entretien, interview
|