Résumé :
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Dossier consacré à l'utilité des mathématiques dans le monde de l'entreprise, dans les secteurs de la finance, de l'économie, de l'informatique, de l'énergie et des jeux vidéo. Les outils mathématiques (modèles stochastiques, méthode des scénarios, big data) au service de la prospective des entreprises et leurs limites, illustrés d'exemples (consommation d'énergie, finance, cours du pétrole, équipement en véhicules électriques). L'application des matrices et des graphes en comptabilité complexe. La blockchain, ou chaîne de blocs, et les mathématiques : ses principes (cryptographie), le fonctionnement de la crypto-monnaie bitcoin, le projet Libra. La place prépondérante des mathématiques dans le domaine des assurances (tarification, provisionnement, solvabilité, générateurs de scénarios économiques, formule de l'exigence de solvabilité) et leur développement (modélisation prédictive et réplication des tâches humaines) en termes de métiers liés. La compréhension et la prédiction des écoulements dair autour des éoliennes grâce à la modélisation mathématique et la simulation numérique (techniques de discrétisation) avec la résolution par ordinateur de la mécanique des fluides basée sur les équations de Navier-Stokes ; le nombre de Reynolds, les équations de Navier-Stokes, le projet exploratoire du Labex AMIES et son application dune méthode dapproximation dun champ de vent. La place des mathématiques dans le jeu vidéo de génération aléatoire dit jeu vidéo de simulation divine ChickenPods où le hasard joue un rôle déterminant : théorie des probabilités (répulsion entre les points), processus ponctuel déterminantal, chemins auto-évitants, réseau de neurones.
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