
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif'


Article : texte imprimé
Gérald Bronner, Auteur |Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018594 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible texte imprimé
Mise en garde contre l'impact négatif des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants dans une époque où la consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 302.231 DES Livre CDI Espace des Documentaires Disponible Article : texte imprimé
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240633 Periodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Alain Lieury, Auteur |Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020978 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construc[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019283 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur |Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020828 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible texte imprimé
En se fondant sur le projet Atole (Apprendre l'attention à l'école) ainsi que sur des entretiens avec des enseignants, des experts, des enfants et des parents, l'auteur propose une méthode pour mieux comprendre et maîtriser sa concentration. Des[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240818 153.1 LAC Livre CDI Espace des Documentaires Disponible Article : texte imprimé
Interview d'Olivier Houdé, psychologue et chercheur : le LaPsyDé (Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation des enfants), les apports de Piaget, sa critique de la théorie de Piaget, les intuitions heuristiques, les travaux de[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241382 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (casiers et présentoirs) Disponible Article : texte imprimé
Alison Gopnik, Auteur |Le point sur les stratégies d'apprentissage automatique développées par les chercheurs pour améliorer les performances de l'intelligence artificielle : la volonté de créer une intelligence artificielle capable d'apprendre aussi bien qu'un enfant[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019460 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017337 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets des hormones de la puberté sur les apprentissages : les expériences menées sur des souris femelles ; le caractère social des apprentissages effectués par les jeunes filles dans cette phase [...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019613 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible texte imprimé
Présentation des principaux biais cognitifs (effet de contraste, biais de cadrage ou du survivant, effet de vérité illusoire ou placebo, heuristique d'ancrage et de disponibilité, oubli de la fréquence de base, effet du caractère vivant de l'inf[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242448 153.4 WAG Livre CDI Espace des Documentaires Disponible Article : texte imprimé
Alan Gershenfeld, Auteur |Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de je[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014853 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240648 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Ken Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur |Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux dif[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020978 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020011 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible texte imprimé
L'auteure expose neuf situations mettant en scène des enfants découragés et en souffrance scolaire afin de proposer aux élèves des outils pour apprendre à contrôler leur attention, à combattre le stress ou à ne pas se laisser envahir par les sou[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240833 155.4 PIQ Livre CDI Espace des Documentaires Disponible Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du po[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009988 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Flora Yacine, Auteur |Présentation d'une étude publiée en France en 2012, sur l'apport du jeu vidéo en matière de remédiation cognitive auprès des enfants : un exemple d'utilisation ; l'intérêt et les limites de la démarche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012477 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes cognitives des demandes de lectures répétitives des jeunes enfants : la nécessité de la répétition pour la mémorisation ; l'exposition à un vocabulaire complexe à assimiler.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021089 Périodique Périodique CDI Espace "Presse" (boîtes d'archives) Disponible