Qu’est-ce que le diabète ?
Jeudi 10/09/2015
D’après nos recherches, le diabète est une maladie chronique, que l’on peut traiter et contrôler mais que l’on ne peut pas guérir, elle est à vie. Elle se caractérise par une glycémie (quantité de glucose par litre de sang) qui est supérieure à 1,26 g/L pour une personne à jeun.
Pour qu’on puisse bien comprendre ce qui se passe nos professeurs nous ont demandé d’analyser des valeurs de glycémie après la prise d’une solution glucosée par différentes personnes.
Activité : évolution de la glycémie après un repas chez une personne non diabétique et chez une personne diabétique.
Après un repas, lorsque nous digérons, nous libérons du glucose dans notre sang. Nous avons pu réaliser un graphique sur ce phénomène chez une personne diabétique et deux diabétiques. La courbe est ci-dessous :`
Une personne saine a sa glycémie qui augmente un peu après ingestion de glucose puis il y a retour à la valeur de départ. Chez un diabétique cette glycémie augmente fortement, met du temps à diminuer et ne retrouve pas sa valeur de départ.
En gros chez un patient sain la glycémie est régulée et sa valeur reste quasi constante aux alentours de 1,26g/L et chez un diabétique elle n’est pas bien régulée.
Mais pourquoi?