Expérience du foie lavé
Nous avons réalisé une experience qui consistait à découper des morceaux de foie et/ou de muscle afin de rechercher s’il y avait du glucose dans ces organes.
Expérience 1 :
Nous avons procedé à 2 tests ou nous avons nettoyé plusieurs fois, le muscle et le foie. Nous avons ensuite fait un test à la liqueur de Fehling pour voir la présence de glucose.Pour le muscle, les 3 tests se sont révélés négatifs et pour le foie, seul le premier a démontré la présence de glucose.
Expérience 2 : nous avons lavé le foie pendant 5 minutes, le fait que le deuxième test s’est révélé négatif s’explique par le fait qu’on ait lavé le foie plus longtemps, nous avons donc enlevé tout le glucose du foie. Après 30 minutes nous avons refait un test qui s’est avéré positif.
Expérience 3 :
Pour la dernière expérience, nous avons porté le foie/muscle à ébullition pendant 2 minutes
Nous avons ensuite filtré et mis les filtrats dans des tubes.
On a ensuite ajouté 2mL d’éthanol dans l’un des tubes et nous avons fait le test à l’éthanol qui nous a confirmé la présence de glycogène.
–> On peut donc conclure que le glucose est présent dans le foie mais sous forme de glycogène.
D’après nos études de documents et cette expérience , l’insuline doit permettre le stockage du glucose par les cellules du foie en glycogène.