Pourquoi les diabétiques ne régulent-ils pas leur glycémie?
Le diabète se manifeste par une hyperglycémie chronique c’est à dire un taux de glycémie supérieure à 1.26 g/L. La glycémie est donc un paramètre qui doit être maintenu : un paramètre régulé.
L’étude des expériences historiques de Mering et Minkowski a montré que le pancréas pourrait avoir un rôle dans le maintient de la glycémie.
Avec les expériences de Hédon et ensuite les travaux de Banting et Best nous avons pu comprendre que les îlots de Langerhans du pancréas produiraient une substance, l’insuline, qui se déverse dans le sang et permettrait de faire diminuer la glycémie.
Nous avons pu réaliser une observation d’une coupe de cet organe.
Chez une personne saine
Lors de la digestion, le glucose est libéré dans le sang. Celui-ci est stocké dans le foie grâce à l’insuline sous forme de glycogène (grosse molécule composée de plusieurs molécules de glucose) grâce à la glycogenèse.
L’insuline est produite dans le pancréas lorsqu’une hyperglycémie est détectée.
Nous avons réalisé une observation d’une coupe de pancréas.
Lors d’une situation de faim, le glycogène est découpé en molécules de glucose grâce à la glycogénolyse. Il est libéré dans le sang et aide à maintenir la glycémie de la personne. Ainsi le glucose est prélevé dans le sang pour le métabolisme.
Chez un diabétique
Un diabétique ne régule pas son taux de glucose dans le sang car il a son pancréas qui ne produit pas assez d’insuline (voir pas du tout). Le glucose ne peut pas être stocké correctement dans le foie et il y a hyperglycémie.