Menu de navigation

Vivre les sciences au lycée Saint Paul IV

Quelles sont les causes du DT1 et du DT2?

Jeudi 1er octobre 2015,

Il est important de savoir quelles sont les causes possibles des 2 types de diabète.

Voici les résultats de nos recherches internet.

Quelles sont les causes du DT1 ?

Lors du diabète de type 1, les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline sont progressivement détruites par le système immunitaire du patient. On parle d’une maladie auto-immune. On ignore les raisons pour lesquelles les cellules immunitaires cessent de reconnaitre ces cellules comme faisant partie du corps.

Certains chercheurs ont émis l’hypothèse d’une infection virale ou bactérienne qui perturberait le système de reconnaissance qui protège nos organes de l’action destructrices de l’immunité. D’autres facteurs externes sont suspectés : par exemple la nature de l’alimentation pendant la petite enfance ( l’allaitement maternel semble réduire le risque du diabète chez l’enfant ) ou l’ensoleillement de la région d’origine ( par le biais de la fabrication de vitamine D sous l’action des rayons ultraviolets ).

Certaines maladies du ou touchant le pancréas ( inflammation, kyste, cancer, mucoviscidose , etc ) peuvent indirectement provoquer un diabète de type 1.

Quelles sont les causes du DT2?

Le diabète de type 2 n’a pas une seule cause mais plusieurs qui font encore l’objet de recherches.

Certains facteurs seraient à l’origine de l’apparition de la maladie .

Le matériel génétique prédispose à la maladie ou au contraire l’en protège ( La prédisposition à la maladie n’implique pas que le diabète de type 2  va se développer) .

Le régime alimentaire est également en cause, une consommation excessive de graisses saturées et de sucres rapides, à laquelle peut s’ajouter un manque d’exercice physique, mène à un surpoids, voir une obésité. Tout cela sont des facteurs de risque d’être diabétique. La consommation de tabac est un facteur aggravant.

De plus, les hommes sont plus atteint que les femmes, le risque augmente avec l’âge.

468 ad