Vivre les sciences au lycée Saint Paul IV

L’unité Bio’R du CYROI

Le CYROI (CYclotron Réunion Océan Indien) est une plate-forme de recherche et d’innovation en biotechnologies. Elle met en œuvre un plateau technique pluridisciplinaire de haut niveau. Ce plateau technique est mis à disposition des laboratoires publics et des entreprises souhaitant développer des programmes de recherche et/ou d’innovation.

Depuis son ouverture, le CYROI est confronté à une demande croissante en matière de prestations de service.
La plateforme héberge des équipements uniques sur l’île et des compétences techniques et théoriques de pointe.
Cela rend possible le développement local d’analyses qui étaient faites à l’extérieur ou n’étaient pas effectuées pour raison d’enclavement.

L’unité Bio’R est une unité de prestation de service du CYROI qui propose sur demande différentes analyses biologiques (activités antioxydante, antiinflammatoire), toxicologiques et microbiologiques, et propose en amont la préparation d’extraits végétaux ainsi que leur caractérisation phytochimique.

Elle est composée de 2 personnes :

Laura LALLEMAND: Ingénieur de recherche, responsable de l’unité. En charge des parties administratives telles que rédaction des projets, rencontre et conseils client, représentante de l’unité lors des séminaires etc. Responsable de la partie analyses phytochimiques avec par exemple les tests chromatographiques.

Céline FRECHINA: assistante ingénieur. En charge des parties administratives telles que gestion du stock et des commandes, rédactions des rapports de résultats d’analyses. Responsable de la partie analyses microbiologiques de niveau 1 et niveau 2 ainsi que les analyses de biologie moléculaire.

Notre partenariat

Mlle FRECHINA nous a proposé un protocole simplifié pour la réalisation du test de cytotoxicité au MTT sur nos extraits de Jamblon et de Bois de sable.

468 ad