Menu de navigation

Vivre les sciences au lycée Saint Paul IV

Comment diagnostiquer le diabète ? Analyse de la glycémie.

Comment diagnostiquer le diabète ? Analyse de la glycémie.

Jeudi 24 septembre,

On peut dire qu’un patient est diabétique si sa glycémie à jeun dépasse 1,26 g/L. Aujourd’hui, nous avons réalisé l’analyse de la glycémie de 2 patients.

Principe de notre analyse :
La présence de glucose peut-être révélée par un kit enzymatique appelé “Glucose RTU”. En présence de glucose, des enzymes (protéines qui accélèrent une réaction biologique particulière) permettent la formation d’un composé coloré rouge. Plus il y a de glucose, plus la coloration est forte. Cette intensité se mesure grâce à un “spectrophotomètre”. On parle d’absorbance. Cette absorbance est proportionnelle à la concentration de glucose (en g/L) présente dans l’échantillon.

Manipulation :
Nous avons placer dans 4 cuves 1mL de réactif et 10 microlitres de solution E ,D , A ou B. Avec D pour eau Distillée, E pour Etalon (solution dont on connait la quantité de glucose), A pour sérum de patient A, B pour sérum de patient B.

Voici les résultats :

DEAB
Absorbance à 505 nm00,2880,3000,636
Concentration de glucose en g/L0,001,00

Pour calculer la glycémie des patient A et B on s’est basé sur le fait que l’absorbance est proportionnelle à la concentration en glucose. On a donc fait le calcul suivant :
Concentration A = (Concentration E x Abs A) / Abs E
Glycémie A = 1,04 g/L
Glycémie B = 2,21 g/L

Conclusion :
La patient A est sain. Le patient B est diabétique car sa glycémie est supérieure à 1,26 g/L.

468 ad