Menu de navigation

Vivre les sciences au lycée Saint Paul IV

Comment soigner le diabete de type 1 et 2

Comment soigner le diabete de type 1 et 2

Voici le résultats de nos recherches :

TRAITEMENT POUR DIABÈTE DE TYPES  1

Les diabétiques peuvent espérer mener une vie active, autonome et dynamique à condition de respecter, durant toute leur existence, une discipline stricte.

– Les injections :

Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline afin de compenser l’insuffisance du pancréas à en produire. L’injection plutôt que la prise d’insuline par la bouche est nécessaire du fait que celle-ci est détruite par les sucs digestifs. Comme les traitements sont quotidiens (souvent plusieurs fois par jour), le patient doit apprendre à s’administrer lui-même les injections.

Le dosage et le type d’insuline utilisé varient en fonction des besoins réels du sujet en insuline, à chaque moment de la journée. D’où la nécessité d’un suivi médical serré. Au début du traitement, cela peut prendre un peu de temps avant de trouver le juste dosage.

Il existe divers types d’insuline, avec diverses rapidités d’action. La majorité des patients pratiquent de 3 à 5 injections par jour, ou encore ont recours à une « pompe à insuline », petit appareil installé sur le corps et conçu pour offrir, 24 h sur 24, une perfusion continue d’insuline. L’objectif est de s’assurer, à tout moment, que la glycémie est aussi proche que possible de la normale. De cette façon, on diminue sensiblement l’incidence et la gravité des complications associées au diabète de type 1. Des insulines à action prolongée, qui nécessitent 1 seule injection par jour, sont aussi disponibles. Le choix du type d’insuline doit être fait avec le médecin traitant.

– La chirurgie :

Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux bienfaits thérapeutiques de la transplantation du pancréas ou des îlots de Langerhans chez les diabétiques de type 1. En raison des risques, la transplantation du pancréas est réservée aux cas où le diabète ne peut être contrôlé par les injections d’insuline ou en cas de complications graves. Moins coûteuse et moins risquée, la transplantation des îlots de Langerhans est encore au stade expérimental.

Certains produits naturels peuvent aider à prévenir les complications associées au diabète de type 1.

 

TRAITEMENT POUR DIABÈTE DE TYPES 2:

Les traitement médicaux :

  • un régime alimentaire approprié;
  • l’adoption d’un mode de vie actif;
  • la surveillance des glycémies capillaires.

– En début de pathologie

Aucun traitement ne permet de guérir définitivement le diabète. C’est une maladie chronique et un traitement à vie est nécessaire. L’adoption d’une meilleure alimentation et la pratique régulière d’une activité physique constituent toutefois un véritable mode de traitement, et peuvent aider à éviter le recours aux médicaments.

Si ces mesures ne suffisent pas, les médecins peuvent prescrire un ou plusieurs des médicaments antidiabétiques suivants, qui ont tous pour effet de diminuer la glycémie ou d’aider à la contrôler.

– Les médicaments oraux

Les médicaments entraînant la perte de poids comme l’orlistat (Xenical) peuvent être envisagés chez les personnes diabétiques souffrant d’obésité. Ils sont utiles pour améliorer la glycémie en permettant une perte de poids. Toutefois, leur coût est élevé et ils ne sont pas appropriés pour tous les patients.

– Les injections

Le traitement à l’insuline par injections est une option très valable, bien qu’on y ait recours souvent après un échec aux médicaments oraux. On peut aussi l’administrer de façon transitoire en cas d’hyperglycémie importante, d’infection, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale, par exemple. En effet, des injections d’insuline peuvent s’imposer lorsque les médicaments ne suffisent plus, car la sécrétion d’insuline diminue avec le temps chez les diabétiques de type 2. On procède généralement à une injection par jour, souvent administrée le soir. Certaines personnes peuvent aussi être traitées par pompe à insuline.

468 ad