Menu de navigation

Vivre les sciences au lycée Saint Paul IV

Détermination de l’acidité du yaourt à boire

Détermination de l’acidité du yaourt à boire

Jeudi 29/11/2015

Pour connaitre les caractéristiques physico-chimiques d’un yaourt à boire, nous avons réaliser une seconde expérience consistant à déterminer le pH de différents produits laitiers.

Mais qu’est ce que le pH ? Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Lorsque le pH est à 7, il est dit neutre. Quand il est inférieure à 7, il est dit acide et quand il est supérieure à 7 il est dit basique. De façon plus précise, le pH ou potentiel hydrogène permet de déterminer la concentration en ions H+ (hydrogène) dans une solution. Plus une solution est acide, plus elle contient d’ions H+ et plus sont pH est faible. Le pH peut-être déterminé ou mesuré avec différentes méthodes : papier pH, pH-mètre, dosage acido-basique.

Expériences :

Tout d’abord, nous avons estimé le pH correspondant au lait, au yaourt brassé et au yaourt à boire à l’aide de papier pH qui change de couleur en fonction du pH. Nous avons ensuite utilisé un pH-mètre « HANNA » sur ces 3 produits.

Résultats :

Lait : le papier pH est devenu jaune ce qui correspond à un pH de 6 à 7. Avec le pH-mètre nous avons pu avoir une valeur plus précise de 6,51.

Yaourt brassé : le papier pH est devenu orange ce qui correspond à un pH de 4 à 5. Avec le pH-mètre nous avons pu avoir une valeur plus précise de 4,23.

Yaourt à boire : le papier pH est devenu orange ce qui correspond à un pH de 4 à 5. Avec le pH-mètre nous avons pu avoir une valeur plus précise de 4,72.

Nous pouvons voir que le yaourt à un pH intermédiaire entre celui du lait et du yaourt brassé. Lors de notre fabrication notre yaourt à boire devra avoir un pH de 4,72.

468 ad