Goûts

Le goût est l’un des cinq sens, il permet de percevoir les saveurs grâce à des senseurs situés sur la langue. Nous pouvons percevoir 4 types de goûts : le sucré, le salé, l’amer et l’acide qu’on nomme « les quatre goûts fondamentaux » .

Les différentes papilles gustatives
La perception des goûts sur la langue

 

 Nous savons que la vue peut influencer le goût que nous percevons. Pour montrer cela nous avons mis en place une expérience.

Nous avons pris 3 bouteilles dans lequel nous avons mis de la limonade en même quantité, puis nous avons ajouter des colorants de différentes couleur dans chaque bouteille. Nous avions donc 3 solutions : une rouge , une vert et une jaune.

Nous avons alors demander à plusieurs personnes de notre entourage de décrire le goût qu’ils percevaient lors de la dégustation de chaque solution. Nous avons alors constatées que notre perception du goût était influencée par notre vision. En effet la plupart des participants ont trouver des goûts correspondant à la couleur des solutions qu’ils dégustaient. La solution rouge était assimilées aux fruits rouge, à la grenadine,… La solution jaune au citron, fruits exotique,… Pour finir la solution verte à était associée à la menthe.

L’odorat est également un facteur important de la perception gustative, il permet la perception de 80% des saveurs. Le cerveau est ainsi capable de percevoir plus de 10000 odeurs. La perception des goûts se fait également grâce à notre imagination et nos émotions, et elle diffère selon l’âge et le vécu d’une personne. Dans la cuisine moléculaire nous remplaçons certains ingrédients par des additifs qui n’ont pas de goût, les plats qui nous mangeons d’habitude peuvent être modifier de par ce changement. Cela permet de créer de nouvelles associations d’odeurs ou d’aliments. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website