La cuisine moléculaire possède de nombreuses caractéristiques bénéfiques tels que ses effets sur la santé ou sur l’environnement. En effet la cuisine moléculaire est une cuisine connue en raisons de ses effets bénéfiques tel que son effet sur le système digestif, les allergies ou encore l’environnement.
La cuisine moléculaire, à travers ses différentes spécificités comme par exemple celle de l’utilisation de l’agar-agar est très favorable à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Effectivement, les algues rouges utilisé dans la confection de l’agar-agar ne diffusent pas de gaz à effet de serre. Au contraire, quand ces algues poussent, elles consomment des gaz tel que le gaz carbonique ou le dioxyde de carbone qui sont deux gaz à effet de serre.
Outre son aspect bénéfique sur l’environnement, la cuisine moléculaire est principalement reconnue pour ses bienfaits sur la santé des personnes qui en consomme. Les nutritionnistes qualifient l’agar-agar, le principal gélifiant utilisé en cuisine moléculaire, de coupe-faim et le conseil donc à certains de leur patient. En plus de cette particularité, la cuisine moléculaire utilise peu de produits tel que les œufs qui peuvent provoquer des allergies. Au contraire, elle utilise des produits dont nous nous servons rarement dans la vie quotidienne. Des produits tel que la lactate de calcium, l’alginate de sodium, etc. Aucun cas d’allergie n’a pour l’instant été observé concernant le lactate de calcium et l’alginate de sodium est utilisé comme composant de divers médicament, il n’a donc aucun effet nocif sur notre santé.
En plus de ses nombreuse vertues, est capable de tromper les sens des consommateurs. Nous avons constaté que le visuel influe sur notre perception du goût. En effet le visuel d’un plat nous permet d’en déduire le goût que peut avoir ce même plat et de reconnaître les aliments qui le composent. La cuisine moléculaire joue énormément sur le visuel de ces plats ainsi que sur les textures mises en jeu, par exemple on peut observer le plat de l’œuf mangue-coco. L’illusion d’optique se fait sur le jaune d’œuf qui est enfait de la mangue et sur le blanc de l’œuf qui est en réalité de la coco. La cuisine moléculaire ne joue pas uniquement sur le visuel de ses plats mais également sur ses saveurs et ses textures. Nous avons pu constaté différents textures tel que les mousses qui sont aérées, la gélification qui peut aboutir à différentes textures dont nous avons déjà fait l’étude.
Même si ce type de cuisine qu’est la cuisine moléculaire est réputé pour ses qualités de coupe-faim et le peu de cas d’allergies recensées, elle ne pourra jamais remplacer la cuisine traditionnelle. Si elle est consommée de manière quotidienne la cuisine moléculaire provoque des troubles de la santé chez les consommateurs, plus particulièrement sur leur système digestif. La cuisine moléculaire est donc une bonne chose pour les gens qui la consomme mais seulement en petite quantité, la plupart des additifs qui sont présents dans la cuisine moléculaire sont nocifs pour notre santé si ils sont consommés fréquemment.