Nous avons voulu montrer les différences de goûts qu’il y avait entre la cuisine traditionnelle et la cuisine moléculaire, nous avons donc réaliser un même dessert avec deux recettes différentes. L’une avait pour gélifiant les œufs et l’autre l’agar-agar.
Flan traditionnel aux œufs / Flan à la vanille (avec de l’agar-agar)
•Flan traditionnel aux œufs
-425 ml de lait concentré sucré
-30cl de lait vanillé
-5g d’agar-agar
Recette :
Faire chauffer le lait concentré sucré et le lait vanillé. Ajouter l’agar-agar et bien mélanger. Avant que la préparation ne commence à bouillir, la verser dans un moule. Laisser reposer au frais.
•Flan à la vanille (avec de l’agar-agar)
-400 ml de lait concentré sucré
-40 cl de lait vanillé
-4 œufs
Recette :
Mélanger le lait concentré sucré et le lait vanillé. Ajouter les jaunes d’œufs. Monter les blanc en neige et les incorporer à la préparation. La verser dans un moule puis faire cuire au bain marie pendant 30 minutes.
Suite à cette expérience nous avons pu constater que les deux recettes n’avaient pas le même goût, le flan moléculaire contenant de l’agar-agar étant plus léger en bouche que le flan traditionnel. On constate également que beaucoup moins de personne sont allergiques à l’agar-gar plutôt qu’aux œufs, de ce fait moins de cas d’allergies sont recensés après la consommation de flan à l’agar-agar.