ATTENTION :
Quel que soit votre besoin, rien ne vaut l’écoute d’un professionnel. Parlez en avec le personnel éducatif du Lycée (le proviseur, l’infirmière, la copsy, les professeurs…)
LA CONFIANCE EN SOI EST LE MOTEUR DE LA REUSSITE L’ESTIME DE SOI EST LE CARBURANT DE LA CONFIANCE
NOS CROYANCES NEGATIVES SONT LE FREIN NOS ACTES » JE NE VEUX PAS «
Depuis la petite enfance, notre éducation (école, famille, société, relations) et nos expériences de vie heureuses ou malheureuses façonnent nos croyances. Les croyances positives nous font avancer : je crois que j’ai les capacités pour réussir, mais les croyances négatives nous freinent dans l’atteinte de nos projet : « je suis nul, « je ne suis pas capable », « je n’y arriverai jamais »
NOS CROYANCES NEGATIVES SONT ANCREES EN NOUS COMME DES VERITES « JE NE SUIS PAS CAPABLE »
et cela se renforce dans un cercle vicieux, Si on pense « je n’y arriverai jamais » , on ne va pas faire beaucoup d’effort pour réussir puisque c’est perdu d’avance, et donc le résultat logique est « je n’y suis pas arrivé » et cela renforce l’idée de départ « je n’y arriverai vraiment jamais »
NOUS AVONS DONC DES COMPORTEMENTS INCONSCIEMMENT INADAPTES fondés sur des croyances souvent infondées mais renforcées par l’expérience vécu « JE NE SERAI JAMAIS CAPABLE »
Avec les exercices proposés en Sophrologie, vous apprenez à vous observer, vous écouter sans porter de jugement, en laissant de côté votre système de référence, avec un regard neuf, ce qui vous permet de prendre du recul sur les choses et prendre conscience de ces comportements inadaptés et qui vous freinent dans vos projets
VOUS DEVENEZ ALORS CONSCIEMMENT INADAPTES ET POUVEZ PENSER AUTREMENT » JE POURRAIS ÊTRE CAPABLE »
Mais ces comportements, ces croyances sont profondément ancrées en nous et il n’est pas aisée de s’en défaire par notre seule volonté. Regonfler notre estime de soi et ainsi notre confiance passe par l’intégration de croyances qui vont enclencher le processus du changement. Ces croyances à intégrer que des gens célèbres ont fait leurs, peuvent être: « Le succès consiste à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » (W churchill) d’où l’idée qu’on doit accepter l’échec comme un passage obligé et un élément moteur pour aller vers la réussite « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. » ( Gandhi) d’où l’idée qu’en faisant de notre mieux nous devons être satisfait même en cas d’échec. « Errare Humanum est » (Sénèque) d’où l’idée qu’il est dans la nature de l’homme de commettre des erreurs, et donc de se dire « j’ai droit à l’erreur« . » le bonheur n’est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir » (Confucius) d’où l’idée qu’ on doit prendre du plaisir dans ce qu’on fait pour progresser Ces nouvelles croyances vont déjà avoir un effet positif sur votre estime de soi même si cela n’est qu’une volonté à intégrer. vous savez alors que tout est possible.
VOUS DEVENEZ ALORS CONSCIEMMENT ADAPTES DANS VOS COMPORTEMENTS » JE SUIS EN TRAIN D’ÊTRE CAPABLE »
Cette prise de conscience , suivie de cette ouverture vers d’autres choix possibles accompagnée de cette volonté profonde de changer va vous permettre d’entrer dans le processus le plus difficile qui est celui de confronter les 2 croyances en les éprouvant. La pratique en sophrologie (mais aussi en yoga, méditation….) va vous permettre de vous aider dans cette quête en vous invitant notamment : – à intégrer et redéfinir vos anciennes croyances – à Vous accepter tel que vous êtes – à vous parler avec bienveillance (comme comme on parle à un ami) – à être moins exigent envers vous-même (ne pas chercher la perfection) – à vivre son changement par anticipation Vous entrez alors dans un cercle vertueux, « je peux être capable », « j’essaye », « je fais tous les efforts, je met toute ma volonté pour progresser » « je progresse », « je suis en train d’être capable » et cela nous redonne motivation et estime de soi pour alimenter le processus. La Sophrologie recouvrante est précieuse dans cette étape pour programmer le cerveau à la réussite et déprogrammer l’ancienne croyance.
PUIS VOUS DEVENEZ INCONSCIEMMENT COMPETENTS » JE SUIS CAPABLE ET JE L’AI FAIT »
A Force de répétitions et de réussites, vous intégrez cela dans votre nouveau système de croyances et cela passe au niveau inconscient. cette nouvelle croyance « je suis capable » vous permet d’imprimer ce nouveau comportement comme normal et automatique.
NOS CROYANCES POSITIVES GONFLENT NOTRE ESTIME DE SOI , CE QUI APPORTE MOTIVATION ET CONFIANCE , POUR NOUS AMMENER AU SUCCES