J’AI BESOIN DE ME MOTIVER POUR REVISER

ATTENTION : 

Quel que soit votre  besoin, rien ne vaut l’écoute d’un professionnel. Parlez en avec le personnel éducatif du Lycée (le proviseur, l’infirmière, la copsy, les professeurs…) 

Il y a 2 ingrédients essentiels pour réussir son année et ses  examens  –  La motivation 
–  La confiance en soi  

Or ces 2 compétences ne sont pas innées.                                                                                                       la motivation et la confiance en soi se travaillent.                                                                                       Et ça c’est la bonne nouvelle : TOUT LE MONDE PEUT Y ARRIVER !!!

Le désir d’apprendre dépend de :

  • l’estime de soi = quelle valeur je me donne ?
  • le projet de vie  = qu’est-ce que je veux faire dans la vie ?
  • le sens donné aux révisions et aux apprentissages = est-ce que ça va me servir ?
  • le sentiment d’autonomie = est-ce que c’est mon choix ?
  • le plaisir pris dans le fait d’apprendre = quel plaisir j’ai à apprendre ?

  TEST DE MOTIVATION                                                                                      –  Réussir (cette année, ce concours, cet examen) :                                                                              1. Me tient vraiment à coeur
2. Est important pour moi
3. Me semble moyen                                                                                                                                                – Quand je pense à mes révisions, je me sens :                                                                                        1. Débordant d’énergie
2. Angoissé, anxieux
3. Complètement abattu                                                                                                                                          – Quand j’envisage de réviser, je me sens :                                                                                            1. Un super héros
2. Normal
3. Plutôt dilettant                                                                                                                                                      – Sur une échelle de 0 à 10, à combien j’évalue mon envie de réviser :                                    1. Plus de 8
2. Entre 6 et 8
3. Entre 0 et 5                                                                                                                                                              – Si je révise plus, cela me donnera :                                                                                                         1. 99% de chances de réussir
2. 75% de chances de réussir
3. Peu de chances de réussir                                                                                                                                – Sur une journée de 24 heures, je pense pouvoir réviser :                                                            1. 10 heures
2. 2 heures
3. 30 minutes                                                                                                                                                              – Si je ne réussis pas la première année,                                                                                                  1. Je persévère même si je dois refaire une année complète et j’y arriverai
2. Je réfléchis à la manière d’obtenir autrement le résultat recherché
3. Je laisse tomber. D’autres buts me semblent plus accessibles.

que des 1 = les révisions seront efficaces car la motivation est déjà là                                      que des 3 = est-il utile de persévérer dans cette voie ?                                                                                                        Une réorientation peut-elle être envisagée ?                                                                                                  Qu’est-ce qui me fait vraiment vibrer ?                                                                                                              Comment faire pour me rapprocher ce qui m’enthousiasme ?                              des 1,2 et 3 = la motivation a besoin d’être travaillée et affirmée.                                                                               Cela passe par la recherche de ce qui provoque le désir de réviser.

COMMENT SE MOTIVER ? 

   

   1)     LES PARAMETRES PERSONNELS (cercle intérieur)                          Comme pour tout désir, le désir d’apprendre part de l’intérieur de chaque personne. Les professeurs, les parents, les amis, la famille ne peuvent pas faire à la place       Celui qui révise est l’auteur de son parcours. Sur ce parcours, il trouvera des pratiques scolaire rébarbatives… qu’il pourra surmonter sous 3 conditions :

  • quand il est passionné par un sujet
  • parce qu’il a un projet : réussir une chose à laquelle il croit, qui va lui apporter un plus, qui représente une étape vers un objectif à long terme
  • parce que la situation présente a une signification particulière pour lui.

une activité est désirable                                                                                                                                     quand elle répond à un besoin fondamental   :                                                                                          – un besoin d’autonomie                                                                                                                                       – un besoin d’expression de soi                                                                                                                         – un besoin de respect de soi                                                                                                                              – un besoin d’affection                                                                                                                                           – un besoin de contribution                                                                                                                                – un besoin de justice                                                                                                                                             – un besoin de coopération                                                                                                                                 – un besoin de reconnaissance                                                                                                                           – un besoin de beauté                                                                                                                                            – un besoin de goûter l’intensité de la vie                                                                                                       – un besoin de mouvement                                                                                                                                  – un besoin de posséder                                                                                                                                        – un besoin de pouvoir                                                                                                                                            – un besoin de sens dans l’existence                                                                                                             ou quand elle répond à un projet d’être ou de faire :                                                                           – Etre le premier ou parmi les premiers                                                                                                         – Etre le gagnant                                                                                                                                                       – Réussir ce concours pour…                                                                                                                               – Avoir une revanche sociale                                                                                                                              – Répondre à une attente familiale                                                                                                                    – Faire le bien autour de moi                                                                                                                               – Créer de belles choses pour introduite de la beauté dans le monde                                             – Faciliter la vie des gens                                                                                                                                        – Combler un manque

Des objectifs clairs                                                                                                                                          Ces besoins ou ces projets doivent être incarnés dans des objectifs.                                           Des objectifs à long terme qui dépendent d’un choix individuel .                                              Dans le cadre des révisions, cela peut être d’avoir un examen                                                        des objectifs à court terme sont les actions à entreprendre chaque jour, chaque semaine pour atteindre les objectifs à long terme.  

Un plan d’action bien établi                                                                                                                               La détermination de ces objectifs sera accompagnée d’un plan d’action.                                     = combien de temps je révise par jour                                                                                                            = où, avec qui, de quelle manière (mémoriser ? faire des exercices ? avec internet ?)

2)  Les paramètres de l’environnement (cercle externe)

= Un entourage bienveillant et encourageant                                                                   L’entourage peut jouer un rôle dans la motivation des élèves par sa bienveillance et ses encouragements. Tous les enfants sont intelligents et peuvent réussir.                                       Des encouragements efficaces mettent l’accent sur :

  • les efforts fourni et le travail abattu
  • la description des résultats sans jugement de la performance
  • la demande des sentiments de l’enfant : comment tu te sens face à ces résultats  qu’est-ce que tu en penses ? tu es fier ? tu es triste/ découragé ?
  • l’expression de ses propres sentiments : Voilà ce que ces résultats m’inspirent, Voilà comment je me sens quand je vois ces notes

On peut aussi aider  à changer leur petite voix intérieure qui sapent la motivation et la confiance en soi.                                                                                                                                                 Ces 12 phrases aideront  à désincruster leurs pensées négatives :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *