QUAND ?
L’intérêt de ce site est qu’on peut pratiquer quand on veut ! Mais pas plus de 2 séances par jour….. il faut savoir faire autre chose ….. vos devoirs…votre sport…sortir… voir des amis…. s’occupper de son petit frère……….dormir…..
Cela peut-être tout simplement lorsque vous en ressentez le besoin, après une séquence de travail, un moment de stress ou de lassitude….. Sinon Faire régulièrement des petites pauses sophrologiques ne peut que faire du bien….. Une pratique régulière des exercices renforce leur efficacité….. Pratiquer tous les jours est une habitude qui vous permettra d’avoir des résultats rapides….
COMBIEN DE TEMPS ?
il n’y a pas de règles … mais… 15’ au reveil et 15’ au coucher peuvent être un rythme qui ne perturbe pas vos habitudes … et une séance un peu plus longue une fois par semaine pour approfondir (30 à 45′) ……..
Où ?
Si Possible allez dans un endroit calme, avec pour consigne de ne pas vous déranger…… ou mettre des écouteurs ….. Sinon le but en sophrologie est de pouvoir pratiquer ces exercices malgré le bruit ambiant dans toutes les situations de la vie courante …..
AVEC QUEL MATERIEL ?
Vous n’avez besoin que d’une chaise et d’un tapis (ou serviette)…… Porter les vêtements habituels n’est pas un problème, mais il est recommandé d’avoir des vêtements amples qui ne gênent pas votre respiration et vos mouvements….
AVEC QUI ?
Rien ne vous empêche de pratiquer en famille, ou avec des amis….. Mais au début il est recommandé de pratiquer seul pour ne pas être gêné et se concentrer pleinement sur ses sensations….
DANS QUELLE POSTURE ?
Il est important de pouvoir pratiquer les exercices dans les 3 positions (debout, assis, couché) de manière à pouvoir être à l’aise dans n’importe quelles circonstances ……… debout en attendant le bus…….. assis dans une salle d’attente……. ou couché chez vous dans votre lit avant de vous endormir…………. vous ne pourrez bien entendu pas réaliser tous les exercices……… mais rien que prendre un petit instant pour écouter ses sensations…….. et d’ajuster sa posture pour qu’elle soit plus confortable… c’est déjà vivre de la sophrologie…… C’est pourquoi les exercices sont proposés et sont à pratiquer dans ces trois positions….
QUEL DOIT ÊTRE LE CONTENU DE MA SEANCE ?
Il est conseillé au préalable de demander conseil auprès de votre intervenant sophrologue pour une utilisation raisonnée du site….. et son utilisation n’est à envisager au début que comme un accompagnement en complément de séances présentielles hebdomadaires ….. Commencez par « DEBUTER » pour avoir les bases avec les outils à maîtriser en 1er……….. Puis poursuivez avec « PROGRESSER » pour suivre des séances déjà construites et progresser à votre rythme …. Et lorsque vous aurez plus d’expérience, vous pourrez construire les séances à votre convenance avec le module « AUTONOME » …… pour allez vers une autonomie de votre pratique……
QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE ?
Comme vous êtes seuls lors de vos séances audio, il est nécessaire de prendre quelques précautions importantes pour bien vivre vos séances.
Ces séances sont conçues pour vous accompagner dans votre pratique en complément des séances faites avec votre intervenant en Sophrologie. Parlez en lui pour qu’il vous guide et vous conseille ou vous déconseille parfois son utilisation
Quelques contre-indications : si vous suivez déjà des séances de psycho-thérapie, ou autres interventions, il faudra lui en parler ainsi qu’à votre intervenant sophrologue. Certaines techniques peuvent être incompatibles avec votre problème actuel
Vous pouvez quitter la séance à tout moment si vous en ressentez le besoin. Prenez juste la précaution de le faire progressivement en vous resituant mentalement dans la pièce où vous êtes, en remuant les chevilles, les poignets, puis de faire 3 grandes respirations profondes et de contracter ou étirer tout le corps avant d’ouvrir les yeux en étant bien revenu à “l’ici” et “maintenant”
Des souvenirs ou des émotions fortes peuvent remonter à la surface lors des séances. Ceux-ci peuvent amener à des prises de conscience et une remise en ordre spontanée qui est bénéfique si vous êtes accompagnés par votre intervenant sophrologue. Mais à l’inverse cela peut être mal vécus si vous êtes seuls. Ne laissez pas cela enfouis en vous, parlez en à une personne de confiance ou à votre intervenant sophrologue et notez le dans votre cahier de sophrologie.
Le cahier de Sophrologie : En fin de la séance, un moment important est de pouvoir faire un bilan sur ses ressentis. C’est ce qu’on appelle en sophrologie le dialogue post-sophronique qui se fait oralement. Comme vous êtes seul, vous allez faire de même, mais par écrit. En quelques mots, écrivez dans votre cahier de sophrologie, vos sensations, vos sentiments, vos émotions vécus pendant les exercices.