ATTENTION :
Quel que soit votre besoin, rien ne vaut l’écoute d’un professionnel. Parlez en avec le personnel éducatif du Lycée (le proviseur, l’infirmière, la copsy, les professeurs…)
L’HOMME SYSTEMIQUE
Nous devons comprendre l’individu comme un être systémique. Toutes ses composantes sont étroitement liées et si un élément fait défaut , c’est tout le système qui est fragilisé
En travaillant sur une composante on amméliore aussi les autres
La Confiance est au cœur du modèle et dépend des autres facteurs La Motivation est le 1er soutien de la confiance
Des objectifs bien définis avec une vision à long terme, clair et juste donne «sens» à sa vie
Le triangle de base énergie-émotions-estime donne de la force à la motivation la motivation est affaiblie par manque de dynamisme (donc lié à l’énergie ) Une personne stressée (Emotions) peut contaminer l’énergie et la motivation Un discours interne négatif (« je suis nul » = estime de soi) perturbe la maîtrise des émotions et la motivation
les 3 piliers de base sont interdépendants et peuvent se « contaminer » positivement et négativement et sont déterminants dans la force de la motivation et l’équilibre de la confiance
l’objectif est de consolider le triangle de base Gérer ses émotions (voir « J’ai besoin de me libérer du stress et gérer mes émotions ») c’est identifier, reconnaître et maîtriser ses émotions c’est maîtiser le stress de surpression (panique) C’est maîtriser le stress de sous-pression (démotivation)
Gérer son estime de soi (voir « j’ai besoin d’avoir confiance et me motiver » ) C’est réoxygéner l’estime de soi par ses raisons d’être C’est reconstruire ses croyances négatives
– Gérer son énergie (voir »« j’ai besoin de mieux dormir récupérer ou me dynamiser) C’est se relâcher pour être disponible C’est se relaxer pour récupérer de la fatigue
la concentration (voir « j’ai besoin de me concentrer » ) C’est l’ étage de l’action et du traitement de l’information (l’attention, les automatismes, les compétences, la mémoire)
- sur le passé c’est exploiter ses acquis, ses compétences …
- sur le présent c’est réussir à activer ses compétences sans parasite
- sur le futur = Visualiser ses objectifs et programmer sa réussite au futur