ORGINES ET INFLUENCES La sophrologie est une méthode de A Caycedo éprouvée depuis plus de soixante ans et qui prend sa source auprès de nombreuses disciplines telles que le yoga, la relaxation, l’hypnose, la méditation, la phénoménologie, et bien d’autres ……
LA DEFINITION, LA FINALITE (voie dynamique) C’est une méthode évolutive et progressive en 4 degrés principalement qui permet de développer une connaissance se soi pour développer une « conscience harmonieuse » (un équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions) pour vivre les choses plus sereinement et plus positivement. Dans ce site, pour la voie biodynamique nous n’abordons que le 1er degré des relaxations dynamiques
LES MOYENS Pour cela dans la pratique on utilise – des techniques de relaxation, – des respirations – des gestes simples (ex: mouvement de la tête de droite à gauche), – des visualisations – de la méditation ….
LA DEMARCHE = Totalité de l’individu (corps-esprit-émotion) On part du principe que le corps et l’esprit sont liés, et que toute notre histoire est enregistrée dans le corps. Toutes nos expériences de vie marquantes (maladies, accidents, traumatismes physiques ou psychiques …) s’incarnent dans une armure musculaire (pour se protéger) sous forme de contractions parfois chroniques nuisant à la circulation de l’énergie.
= Agir sur le corps pour harmoniser l’esprit En Sophrologie on aborde le niveau physique pour agir sur le psychique. Donc, si on veut structurer et épanouir le psychique, il faut harmoniser le corps.*
= La démarche phénoménologique consiste à avoir un état d’esprit spécifique pendant la séance propice à sa progression – être dans l’instant présent (focalisé sur ses sensations du moment) – Le corps est vécu(écoute de ses sensations),les gestes ne sont pas des exercice de gym – – Sans attente particulière. ne pas se dire « il faut que ça se passe comme cela » – Sans juger ce qui arrive (accepter son humeur, ses douleurs, ses émotions) – Sans interpréter ce qui arrive. « comme si c’était la 1ere fois » . l’enfant qui découvre
= Assouplir la « cuirasse » et développer son schéma corporel L’individu apprend progressivement par une écoute active de ses ressentis (avec tous ses sens en éveil) à affiner, approfondir ses sensations, prendre conscience de ces tensions, et d’assouplir la « cuirasse musculaire » en recherchant à détendre ces zones par les relaxations dynamiques du 1er degré.
= Remise en ordre spontanée pour une harmonie et un mieux être en assouplissant la » cuirasse « , l’individu libère les affects bloqués et une remise en ordre s »opère de manière naturelle. C’est ce qui peut arriver en cours de séance ou lors du dialogue post sophronique (retour verbal de son expérience) lorsque la personne ressent une émotion forte remonter suite à une image ou un souvenir refoulé qui peut aller jusqu’à des pleurs. Il faut laisser vivre cette émotion qui est souvent vécue comme une prise de conscience libératrice.
LES BUTS = La sophrologie couvre trois domaines d’intervention Des buts thérapeutiques : troubles psychologiques = non traités dans ce site Des buts pédagogiques : préparer des examens, gérer son stress, stimuler ses capacités des buts de développement personnel : renforcer le positif , transformer ses valeurs. un mieux être dans toutes les sphères de sa vie Cela ne vous donne-t’il pas envie de vous y mettre ?