En la Reunión los paisajes son muy diversas podemos pasar de los volcanos a la playa a las cascadas. En esta isla hay mas de 100 cascadas y estanques.
En el circo de Salazie que es registrado en el patrimonio del Unesco hay las cascadas más bellas.
La cascadada « Langevin » La cascada del « Voile de la mariée »
La leyenda de la cascada del Voile de la mariée
Il y’a très longtemps un homme riche tomba amoureux d’une jeune fille issus d’un milieu modeste, le père de cette jeune fille refusa le mariage entre les deux amoureux. Malgré cela ils décidèrent de se marier, pendant le mariage le père de la mariée s’introduisit dans l’église avec un sabre pour tuer son gendre. Les deux époux ont réussi a s’enfuir mais la jeune mariée glissa et tomba dans la montagne. Son voile se serait accroché le long du relief donnant son nom à la cascade.
Sin olvidar los estanques que son poco profundas y permiten refrescarse en familia o con amigos.
El estanque « Manapany »El estanque » Grand Bassin »
La leyenda del estanque Bassin du Diable
Zoura est une jeune femme âgée de 18 ans elle faisait l’admiration de tous par sa beauté mais elle méprisait ses prétendants. Un jour pendant l’une de ses promenades en forêt elle découvrit un précipice avec une fleur d’un rouge éclatant qui contrastait avec le vert du gazon qui l’entourait. Elle demanda à un de ses prétendants d’aller cueillir cette fleur. Ce dernier s’exécute mais terrorisé par le regard de cette créature démoniaque, la lâche et tombe dans le précipice.
Malgré cela, Zoura continue à ravager les cœurs des jeunes hommes. Mais un jour elle rencontre un inconnu et les rôles vont changer. Elle se sent éprise pour lui d’une passion mais il reste indifférent. Un soir l’étranger lui déclare qu’il est fils de génie et qu’il lui montrera ses richesses si elle accepte de la suivre.
Le lendemain, toute la communauté se trouve convoquée aux bords du précipice. La belle Zoura apparait et l’inconnu lui dit : « Tu as voulu la fleur, tu l’auras ». Il va la cueillir et la lui remet. Dès que Zoura la prend, des gouttes de sang se mettent à couler entre ses doigts. L’étranger se métamorphose et Zoura s’écrie : « Le diable ! ». « Non, dit-il, c’est la justice que je représente ». Il prend Zoura dans ses bras et l’entraîne dans le vide. Une forte odeur se manifeste et le gouffre béant se remplit d’eau, prenant ainsi le nom de « bassin du Diable ».