Bilan de la mobilité individuelle à Helsinki, Finlande, du 6 au 13 juillet 2024. Intitulé de la formation : Introduction to the finnish education model.
Bilan pédagogique :
Le système finnois d’éducation se base beaucoup sur des notions de bien-être psychologique et physiologique, qui sont les fondements d’un apprentissage eNicace. Ainsi, les enseignants essaient autant que possible d’être à l’écoute des élèves, et proposent de façon régulière des exercices ou activités basées sur l’exercice physique, si possible en extérieur. Ces notions font maintenant consensus partout en Europe et dans le monde, mais elles sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre en Finlande, notamment grâce au faible nombre d’élèves dans les classes.
Toutefois, certaines activités et approches furent inspirantes, et , sans devoir changer tout notre propre système, doivent pouvoir être transposables. A titre d’exemple, la
« Jigsaw method ». Elle permet de placer les élèves dans une position leur permettant de se sentir valorisés dans la mesure où ils seront ceux qui vont apporter la connaissances aux autres. Cette valorisation va par eNet vertueux également les rendre plus ouverts à l’apprentissage.
Bilan personnel :
Le groupe se formait d’enseignants en provenance d’Italie, d’Espagne, de Pologne, de la République Tchèque, d’Allemagne, de France et du Canada. Il a permis des échanges très fructueux sur nos façons d’enseigner, et bien au-delà sur la connaissance des cultures et modes de vie. Nous avons tous pris des contacts pour de futurs échanges, à titre professionnel ou privé.
L’impératif de communication en anglais m’a permis aussi de me remettre à utiliser cette langue dans un contexte de la vie courante.
Au final, je tire un bilan très positif de cette expérience, que j’envisage de renouveler, dans le contexte d’une autre formation pédagogique ou d’une formation en langue.
Alexandre Tavernier LPO Paul Vergès
Le 17 aout 2024