Comme chaque année, un Erasmus Day a été organisé au lycée Saint Paul 4 le jeudi 17 novembre. Cette journée dédiée à l’Union européenne (UE) et au programme Erasmus est devenu un temps fort de l’année scolaire, inscrit dans le calendrier de l’établissement depuis 2019.
Comme d’habitude, la journée a commencé par des petits-déjeuners, anglais et allemands cette année. Des élèves ont accueilli, en anglais ou en allemand, les classes inscrites, en faisant une présentation d’Erasmus puis des spécialités culinaires matinales. Ensuite, pendant toute la matinée, une dizaine d’ateliers ont été proposés : un escape game en Allemand, ateliers sur la contraception en espagnol gérés par des élèves de 1ère ST2S (sanitaire et social).
Des jeux en anglais réalisés par des professeurs partis en mobilité Erasmus (voir article Erasmus 2020 – 2027), une présentation en anglais par des élèves de leur exposition réalisée sur leur mobilité en Slovénie (voir article)…
Les élèves de la section professionnelle du lycée ont également été mobilisés avec un atelier de secourisme en anglais. Enfin, des stagiaires en Master ont accueillis des élèves pour des activités liant musique et anglais.
A la récréation, l’hymne à la joie de Beethoven, choisi pour être l’hymne de l’UE a été chanté par les élèves des classes européennes anglais de 1ère et Terminale. Et les sonneries ont été remplacées par des hymnes des Etats-membres.
Enfin, l’Erasmus Day est également un temps de communication sur les projets Erasmus du lycée. Une présentation dans l’amphithéâtre a été faite aux étudiants des 4 BTS du programme Erasmus pots-bac : grâce à l’ECHE obtenue en 2021, leur stage dans un pays membre de l’UE peut être pour partie financé. Cette année scolaire 5 étudiants vont partir en Belgique pour deux mois (février et mars 2022) grâce à ce dispositif. Une exposition au CDI a été réalisée par les élèves de Terminale option Euro avec des affiches en Anglais au sujet de leur mobilité en Slovénie. Enfin, en soirée, une réunion d’information a été proposée à l’ensemble du personnel du lycée ainsi qu’aux ERAEI (Enseignant référent à l’action européenne et internationale) des établissements voisins. Ont été présentés l’ECHE (2021), l’accréditation Erasmus pour le lycée général et technologique (2022) ainsi que la candidature pour une accréditation pour le lycée professionnel (réponse attendue pour 2023). Les mobilités pour l’année scolaire 2022 – 2023 ont été présentés : 5 stagiaires de BTS, 6 enseignants pour des mobilités de formation linguistique ou pédagogique, deux groupes scolaires avec des mobilités en Slovénie et en Espagne.
Après la crise Covid, la présentation de tous ces projets, de toutes ces mobilités a redonné un réel élan dans l’établissement. Bien d’autres projets sont à venir…