Biosciences et Techniques

puce Exercice 15
  puce Exercice 16
OUTILS
  puce Sequence manipulation Suite (SMS)
  puce Modéliseurs 3D
ANNUAIRE WEB
  puce Portails
  puce Banques nucléiques
  puce Outils PCR
  puce Banques protéiques
  puce Taxonomie
  puce Bibliographie
  puce Analyses nucléiques
  puce Analyses protéiques
  puce Alignements

Ce cédérom est un supplément mettant à la disposition du lecteur de l'ouvrage de "Travaux dirigés de  biochimie, biologie moléculaire et bioinformatique" un certain nombre de documents sous une forme relevant non de l'écrit classique, mais des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces nouveaux outils numériques investissent de plus en plus le champ pédagogique en général et celui de la biologie technique en particulier.

Il s'agit là d'une première pour un ouvrage de la collection "Biosciences et  techniques". Le caractère novateur d'une telle démarche explique son état partiel. Seuls certains aspects seront présentés ici.

Le premier domaine abordé peut être qualifié de "classique" et d' "incontournable" : il s'agit de celui de l'enzymologie. La maîtrise de ses divers concepts n'est pas sans poser quelques problèmes aux élèves et étudiants, et une aide à l'apprentissage sera la bienvenue. Ainsi sont proposés, sous diverses formes, des exercices d'auto-évaluation permettant au lecteur de se rendre compte par lui-même de ses performances. Ces exercices sont sous forme de VRAI / FAUX, questions à choix multiples, etc.
Dans un autre ordre d'idée et pour faciliter la reprise (et la transformation)  des exercices par les professeurs, sont également présentes les figures illustrant les énoncés et les corrigés des exercices, ceci sous forme de fichiers au format jpg.

Le second domaine est celui de la bioinformatique, discipline nouvelle qui, via l'INTERNET, exploite la multitude des informations rassemblées dans les banques de données. Ainsi figurent sur le cédérom et à titre de démonstration, trois exercices complets (énoncés et corrigés avec les diverses captures d'écran des différents logiciels utilisés). Pour les autres exercices figurent, sous forme de fichiers .txt,  des séquences  de données et des captures d'écran (en couleur).
Les lecteurs ne disposant pas de connexion à INTERNET pourront utiliser la suite SMS2 qui permet  de réaliser la plupart des exercices proposés. Les auteurs ont obtenu l'autorisation de son créateur, le Dr Paul Stothard de l'Université de l'Alberta (Canada) d'inclure son logiciel SMS2 dans le cédérom. Qu'il en soit ici remercié.
Ceci est complété par l'indication d'un ensemble de sites utiles pour la pratique de la bioinformatique.

Enfin, le lecteur sera sollicité pour remplir un questionnaire d'évaluation de ce cédérom. Il pourra également, s'il le désire, faire savoir si une actualisation / extension de ce cédérom est selon lui souhaitable. Celle-ci pourrait voir le jour sous forme d'un site "compagnon" régulièrement actualisé.

Strasbourg, Marseille,
Juin 2006