Corrigé
1. Une requête simple avec le mot KEGG dans un moteur tel que Google permet de retrouver l’adresse du portail KEGG.
Adresse du portail KEGG : http://www.genome.jp/kegg/
2. Une requête dans la rubrique Pathway avec les mots clés : "pentose phosphate human" permet d’obtenir le code d’accession hsa00030. Ce code donne accès à la voie des pentoses phosphates.
|
Page d’interrogation de la base de données
des voies métaboliques de KEGG |
Page de réponse : voie des pentoses phosphates
Lien direct en ligne : hsa00030
Page enregistrée : exo2_VPP.htm
3. La glucose-6-phosphate déshydrogénase a pour code dans la classification des enzymes EC 1.1.1.49 : il s'agit d'une oxydo-réductase (classe 1). La réaction catalysée est :
D-glucose-6-phosphate + NADP+ <=> D-glucono-1,5-lactone-6-phosphate + NADPH + H+
4. Un simple clic sur le nom du composé dans la page de la voie métabolique permet de récupérer la structure et diverses autres informations le concernant. Idem pour les autres impliquées dans la voie.
5. Un clic sur le numéro de classification de l’enzyme permet d’afficher la fiche complète de l’enzyme avec les séquences nucléotidique et protéique.
|
Fiche de la G6PD dans la base KEGG |
Fiche complète de l’enzyme glucose-6-phosphate déshydrogénase
Lien direct en ligne : hsa2539
Page enregistrée : exo2_G6PD.htm
L’examen de cette fiche montre, à la rubrique Pathway, que la glucose-6-phosphate déshydrogénase intervient dans le métabolisme du glutathion (code d'accession hsa00480).
Le glutathion est un tripeptide qui joue un rôle d’anti-oxydant dans le métabolisme. La G6PD catalyse la réaction d’oxydo-réduction du glutathion (oxydation des groupements thiol). |